Comment bloguer sans vider son porte-monnaie
Blogging

Comment bloguer sans vider son porte-monnaie

Sharing is caring!

Comment bloguer sans vider son porte-monnaie

Doit-on nécessairement investir le pactole pour bloguer ? Je ne crois pas. Mais plusieurs blog vous le recommanderons et dirons qu’investir dès le départ est essentiel pour être connu dans le monde du blogging.

Souvent on vous dira qu’il faut absolument un Macbook, un appareil photo reflex, des logiciels payant etc… dans cet article, je vais vous démontrer qu’il est facile de bloguer et avoir un très beau blog sans vider votre porte-monnaie !

Quel outils utilisé ?

Pour prendre des photos, je n’ai pas besoin d’un appareil à 1000$. Le plus souvent j’utilise mon bon vieux cellulaire  (un Samsung galaxie S4). J’ai bien un appareil photo numérique mais je ne me souviens pas c’est quand la dernière fois ou je m’en suis servie…je préfère de loin mon téléphone à mon appareil car j’ai toujours mon téléphone sur moi; Je n’ai pas à penser à trainer mon appareil photo partout où je vais et m’en vouloir si je l’oubli et que je rate un moment pour prendre une photo. De plus mon téléphone rentre parfaitement dans mon sac à main, je n’ai pas à  trainer un sac juste pour mon appareil photo.

Samsung-Galaxy-S4Crédit photo : cnet.com

Éditer ses photos

Certaine blogueuse ne jure que par Photoshop ou Lightroom pour éditer leurs photos. (Ok moi aussi j’adore !). Mais vous pouvez tout aussi bien éditer vos photos avec des applications gratuite sur votre téléphone et ça donneras d’aussi beau résultat que si vous aviez passé des heures sur un logiciel payant.

Voici quelque application gratuite que vous pouvez utiliser soit sur votre téléphone Android ou sur IPhone :

  • VSCO
  • PIXLR
  • PHOTOSOP EXPRESS
  • PICMONKEY

Et ce ne sont qu’une infime partie d’application que l’on trouve sur les téléphones. Il en existe des milliers ! À vous de voir laquelle vous préféré.

Quand je ne peux prendre de photo avec mon téléphone pour un sujet précis d’articles, je vais fouiner du côté des banques de photo libre de droit qui offre un large choix de photo de qualité et gratuite !

Voici quelques sites que j’utilise autant pour mon blog que pour mon Instagram :

Et pour finir, Mon site préféré entre tous pour créer mes visuels pour mon blog, réseaux sociaux etc… Canva. Très simple à utiliser et donne de très beau résultat pour ceux qui ne sont pas doué coté design et surtout, il est gratuit !

Rédaction

Comme je le disais au début de l’article, pas besoin d’un Macbook a 1500$ pour pouvoir bloguer. Un ordinateur de base avec Windows suffit. Il n’est pas aussi jolie que le Macbook j’en conviens mais ce n’est pas le design de l’ordinateur qui est important mais bien son utilité.

Pour ce qui est de la rédaction vous pouvez très bien le faire directement sur votre blog qu’il soit sous WordPress ou toute autre plateforme. Sinon vous pouvez utiliser un logiciel de traitement texte. Il en existe des gratuit tel que word online ou Open Office.

Blog Template

Oui mais pour être connu dans le monde du blogging il faut avoir un thème de blog payant ou fait sur mesure. FAUX Il existe de très beau thème gratuit que ce soit sur WordPress ou sur une autre plateforme de blog.

 

Comme vous pouvez le voir, pas besoin d’investir des milliers de dollar pour démarrer un blog ! Et vous quel sont vos trucs pour bloguer sans dépenser ?

moi

Je m’appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d’aider d’autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

vous aimerez peut être aussi

38 Comments

  1. Aipaminomdas says:

    Bonjour,
    Encore un article avec un A.
    Pour un « ancêtre » peux tu dire si éditer des photos équivaut à les « retoucher » ou s’il y a autre chose après les retouches ?
    C’est encore un article qui en apprend tellement à ceux qui ne savent rien.
    Grand Merci.

    1. c’est plus ou moins la même chose… tu retouche ta photo pour l’éditer. ça peut paraître compliqué mais peut importe le terme que tu utilise. les gens vont comprendre ou tu veux en venir 🙂 contente que l’article te plaise !

  2. Je suis bien contente d’être tombée sur votre post sur Twitter car c’est un article intéressant et je suis entièrement d’accord.
    Mais j’ai quand même noté certains liens que je ne connaissais pas.
    Merci du partage !
    Bises des îles

    1. Geekette says:

      je suis contente que ça te plaise ! merci de ton passage !

  3. Personnellement je viens d’investir dans un appareil photo (connecté) et je ne m’ne lasse pas même si c’est encombrant ! Mais en tout cas ton article est top c’est vrai qu’on a pas toujours les moyens … et qu’il faut faire au plus économique 🙂

    1. Geekette says:

      en effet, pas besoin d’investir des milliers de dollars pour bloguer suffit d’un équipement de base

  4. Je suis totalement d’accord avec toi : nous n’avons pas forcément besoin de dépenser pour bloguer ! Je trouve d’ailleurs dommage que beaucoup d’articles prônent le contraire. Merci pour cet article intéressant !

    1. Geekette says:

      contente que l’article te plaise ! comme quoi on est pas obligé de suivre la mode d’avoir les plus beau ou meilleur outils pour bloguer !

  5. Super article ! Et tu as raison, il ne faut pas dépenser trop pour son blog, il y a beaucoup de ressources gratuites.

  6. Ah je m’attendais à des vide dressing, concernant les achats beauté, mode et en fait je trouve cet article plutôt intéressant car c’est totalement vrai !
    Moi j’ai un Lenovo comme ordi, un lumix offert par mon beau papa et ma petite pomme en téléphone 🙂

    Bisous ma Belle x.

    1. Geekette says:

      il y a aussi possibilité de s’équiper pour pas cher dans les vide dressing c’est quelque chose auquel je n’ai pas pensé !!!

  7. Merci beaucoup pour ces astuces ! Il est vrais que l’on a pas besoin de débourser d l’argent pour lancer son blog … Comme ceux qui disent qu’il faut a tout pris sponsorisé ses photo insta pour être connu il est vrais que les résultats son immédiat mais je pense qu avec un peu de patience et du travail on peux avoir de bons résultats sans débourser d argent !

    Bisous !!

    1. Geekette says:

      en effet, moi je ne sponsorise ni mon blog, ni mon instagram. et de jour en jour, j’ai de plus en plus de like et d’abonnée faut juste être patient et mettre du contenu de qualité et le reste se fait tout seul !!

  8. Coucou,

    Évidemment qu’on peut bloquer gratuitement. Après, je pense que c’est un choix, ou alors on a un petit budget qu’on souhaite consacrer à autre chose. Mon blog me coûte un peu d’argent : nom de domaine, hébergement. J’ai acheté un reflex pour, car je ne suis pas satisfaite des photos prises avec mon portable (iPhone 6S), elles sont belles pour Instagram, etc, mais pour mon blog, je n’aime pas. Après niveau logiciel, j’utilise Lightroom, Picmonckey et Canva. Côté PC, j’ai un iMac d’occasion qui fonctionne très bien, mais ça, rien à voir avec le blog, c’est un choix personnel.

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Geekette says:

      pour l’instant, quand je peux j’essais de faire mes photos moi même sauf quand je ne peux pas à cause du sujet que j’aborde donc j’utilise les banques de photos libre de droit qui font très bien l’affaire et aussi car je suis nul en photo (je pense a suivre des cours) et il est vrai qu’on peux s’équiper dans l’usagé aussi pour que ca ne casse pas notre porte-monnaie !

  9. Tu as totalement raison !
    Bon, pour ma part j’ai eus plusieurs appareils photos (je suis passée du petit numérique à un bridge, puis un reflex puis maintenant un hybride) mais ça depuis plusieurs années maintenant car j’adore faire des photos (donc j’ai commencé bien avant de tenir un blog, mais au jour d’aujourd’hui il y a des téléphone qui font de très belles photos donc c’est tout à fait possible de faire sans Appareil photo !
    J’ai actuellement un MAC comme ordinateur, mais avant ça j’ai eus des ordinateurs » normaux » et ça allait parfaitement bien !
    Comme application, j’utilise depuis plusieurs années maintenant » photoscape » que j’aime beaucoup (d’ailleurs ce n’est pas la même version sur MAC et je m’y retrouve moins, comme quoi !!!)
    Et pour finir, j’ai aussi succombé aux templates payant etc et depuis peu je suis revenue à un gratuit, pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai absolument pas pour objectif de faire de mon blog mon métier ou d’en être pseudo célèbre !
    voilà voilà 🙂 bonne journée

    1. Geekette says:

      en effet, il y a possibilité de faire de très belle photo avec un téléphone et moi non plus je n’ai pas pour objectif de de faire de mon blog un métier touka pas pour le moment…

  10. Merci pour cet article, rassurant pour la petite blogueuse que je suis 😉
    Mon ordi m’a jamais fait défaut pour le blog, même si c’est sur qu’un mac est bien plus instagrammable ! Pareil pour le template, le mien fait un peu artisanal, mais conviens bien à mes besoins !
    Par contre, comme je fais un peu de photos de voyage, et que j’aime vraiment ça, je crois que je ne sacrifierai pas les photos faites au reflex (mais je ne l’ai pas acheté spécifiquement pour mon blog!). J’aime le rendu, par contre, je ne connais pas trop les logiciels de traitements de photos, donc je fais ça avec Picasa, mais ça manque parfois de précisions !
    Bref, j’aimerai bien avoir ton avis sur mon blog, si tu as un moment 😉 Tu seras la bienvenue !

  11. Super article 🙂 J’ai le reflex mais pas le mac. Un jour peut-être.
    XoXo.

    1. Geekette says:

      ah moi aussi j’en rêve, et je n’ai aucun des 2…un jour peut être ! pour l’instant je me contente de ce que j’ai qui fonctionne très bien !

  12. ça fait 5 ans que je blogue et pareil j’utilise le strict minimum après si tu veux un thème qui te correspond plus tu peux en trouver des sympas et pas forcément mettre 50€ 😉 et pareil j’utilise mon smartphone

    1. Geekette says:

      merci de ton commentaire !! ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule !

  13. Hello !

    Alors moi, et ça depuis le début je prends mes photos avec le reflex que j’avais acheter pour faire un BTS photo un ou deux ans avant de me lancer sur la blogo. Ensuite, comme toi j’édite les photos avec des logiciels ou sites gratuits. Je fais mon template moi meme (j’ai quelque connaissances en HTML + des tutos sur le net que l’on trouve facilement). J’ai également un pc sous windows (qui cela dit est très beau ^^). Et pour mes articles, je parle de produits que j’ai déjà ou que je m’achete pour moi (et non pour le blog) quand c’est pas des partenariat.
    Je rédige la majorité du temps directement sur le blog sinon open office ou google drive à un moment.
    CCL : je ne dépense pas d’argent pour mon blog ! 🙂

    Sarah | Côté Make-up

    1. Geekette says:

      merci de ton commentaire ! comme quoi on a pas besoin d’être millionnaire pour bloguer !!

  14. Je suis complètement d’accord avec cet article. Je me suis replongé dans mon blog depuis quelques mois et j’ai un bon ordinateur Asus que je partage avec mon homme (notre cadeau de Noël !). Et mon smartphone Sony Z5 qui fait de super photos et que je j’emporte partout avec moi, pour de pas manquer une occasion d’écrire un article sur ce qui se passe dans ma vie.
    J’utilise aussi les sites de photos gratuites : https://unsplash.com/http://www.lifeofpix.com/http://kaboompics.com/
    Pour ce qui est du Template de mon blog, je l’ai fait moi-même avec l’aide du blog : https://ladybirdr.blogspot.fr/ Elle propose des tutoriels (pour blogger…) étapes par étapes et c’est vraiment bien expliqué. Après c’est une question de temps et de patience aussi. Après il faut se dire que plus c’est simple et mieux c’est !
    J’aime beaucoup ton blog, bonne continuation !
    Sonia

    1. Geekette says:

      merci pour ton commentaire ! moi aussi j’ai un asus et il va très bien et fait très bien la job ! pas besoin d’un ordinateur dernier cris pour bloguer !!

  15. Vivre au Smic says:

    Le contenu et la qualité des articles est bien plus importante que des photos haute définition retouchées et un thème payant 🙂 Merci pour cet article.

    1. Geekette says:

      contente que ça te plaise !!

  16. J’adore ton article, il me représente bien aussi. Mis à part l’appareil photo (j’ai toujours adorer la photo …. j’avais mon reflex avant d’ouvrir mon blog). Je pense comme toi qu’un blog ne dois pas nous engendrer des frais qu’on a pas forcément besoin ( le dernier ordinateur, le dernier portable, le must d’application …la société de consommation quoi )
    J’utilise les même sites que toi et je m’en sort aussi très bien !
    Des bisous

    1. Geekette says:

      contente de voir que je ne suis pas seule !!

  17. Très bon article, merci pour les sites que tu as proposés, je vais aller les voir!

    1. Geekette says:

      merci pour ton commentaire !

  18. Maria says:

    Très bon article 🙂 merci

    1. Geekette says:

      merci de ton commentaire !

  19. Encore heureux qu’on est pas obligé d’avoir un Mac, un reflex pour blogguer lol (J’avoue j’ai les deux mdr)

    1. Geekette says:

      c’est le rêve de chaque blogueuse je crois que de posséder un mac et un bon reflex !

      1. Depuis que j’ai l’iPhone je suis accro à Apple lol

        1. Geekette says:

          moi j’ai un vieux iphone 4 que je me suis fait donner mais je trouve qu’il ne fait pas de belle photo alors j’aime mieux mon samsung.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.