shadowban instagram
Blogging

COMMENT ÉVITER DE SE SHADOWBANNED SUR INSTAGRAM

Sharing is caring!

shadowban instagram

Depuis la saga entourant Pleed (application servant à augmenter son nombre d’abonnée sur Instagram), plusieurs rumeurs affluent sur internet concernant le shadowban sur Instagram affectant directement la portée de votre compte.

Le shadowban sur Instagram c’est quoi ?

Le shadowban Instagram est lorsque vos hashtags deviennent invisible à quiconque est en dehors de vos abonnés actuel ce qui rend difficile votre capacité à atteindre de nouvelles personnes. Pour le commun des mortel cela veut dire que vos images ne figurent plus dans les #hashtags que vous avez utilisé. Vos abonnés sont en mesure de les voir mais tous ceux qui ne suivent pas votre compte ne verront pas les photos.

COMMENT ÉVITER DE SE SHADOWBANNED SUR INSTAGRAM

Pourquoi avez-vous été ciblé pour être shadowbanned ?

Plusieurs théories pullulent sur la toile à ce sujet. Mais à mon avis, Instagram tente de garder les messages authentique et de réduire le nombre de compte de spam et aussi que les utilisateurs utilisent des hashtags pertinents par rapport à leur publications et le contenu de leurs compte en étant légit (obtenir plus de vue ou d’abonnée en utilisant des hashtags non pertinent). Voici quelques théories concernant le shadowban :

#1 Vous utilisez des hashtags interdit :
Certain hashtags sont interdit sur Instagram pour voir la liste des interdit c’est ici. Mais parfois des hashtags parfaitement innocents sont envahis par de grande quantité de spam et de nudité alors Instagram décide d’interdire l’ensemble du hashtags plutôt que de trier les photos.

#2 vous utilisez toujours les mêmes hashtags :
changer vos hashtags sur une base régulière afin qu’ils ne semblent pas automatisé car pour Instagram; si vous utilisez les même hashtags encore et encore. Il se peut qu’il croit que vous possédez un compte de spam qui publie des hashtags automatisé.

#3 surintensité d’activité :
Plusieurs ne le savent pas mais il y a des limites d’action que vous pouvez faire par jour sur Instagram. Pour ne pas être shadowban, il ne faut pas abuser des limites quotidiennes instaurées par Instagram. Cela inclut la quantité de photos, commentaire, le nombre de personne que vous suivez ou unfollow. En fonction de l’âge de votre compte, vos limites peuvent être différentes mais dans la plupart des cas, vous ne devez pas dépasser 150l likes, 60 commentaires et 60 follow/unfollow par heure.

#4 votre compte est signalé en permanence :
Si votre compte est signalé pour spamming, porte atteinte à des droits d’auteur ou vous affichez du contenu inapproprié. Votre compte peux être shadowban ou pire encore être totalement désactivé !

#5 utilisé des services automatisés ou l’achat de follower :
Les termes de service d’Instagram sont très clair à ce sujet, il est interdit d’utiliser tout ce qui automatise les post et les commentaires ainsi que l’achat de follower sous peine de voir son compte être shadowban ou d’être totalement désactivé.

Comment annuler le shadowban ?

  • Cessez d’utiliser des bots ou logiciel tiers d’automatisation ou l’achat de follower :
    Pour ma part, je n’utilise pas cette stratégie, je préfère avoir moins d’abonnés mais qui sont engagés envers mon compte plutôt que des abonnés fantôme qui like tous et n’importe quoi sans vraiment être engagé et qui me follow/unfollow à toute les semaines. Vous n’aurez pas besoin de ce genre de logiciel si vous créer un contenu de qualité et que vous connectez avec vos abonnés en répondant à leurs commentaire et en créant des conversations avec les autres instagrameur.
  • Supprimer les hashtags interdit :
    si vous trouvez des hashtags interdit sur vos publications, retirez les immédiatement et prendre note de ne plus les utiliser à l’avenir.
  • Faire profil bas pour les prochaine 72 heures :
    Il semblerait que prendre une pause de 24 à 72h sur votre compte aiderais à faire lever le shadowban ainsi que se maintenir à une utilisation minimal pendant quelques jours.

 

Lorsque l’on est shadowban par Instagram on se rend vite compte des changements à nos statistiques d’engagement. Si vous remarquer une baisse  de l’engagement sur vos publications, ne paniquer pas toute suite car nous savons qu’Instagram tout comme Facebook change leurs algorithmes régulièrement. Il se peut que votre baisse vienne de là.

Vous pouvez tester vos hashtags en regardant à partir d’un autre compte Instagram qui n’est pas lié à votre compte ou abonné à votre compte si vos photos apparaissent sous ces hashstags. Vous pouvez aussi utiliser ce site afin de voir si vous avez été shadowban.

Et vous, avez-vous déjà été shadowbanned? Vous avez des conseils sur la façon de l’empêcher?

moi

Je m’appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d’aider d’autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

vous aimerez peut être aussi

39 Comments

  1. Bonjour,
    Les chiffres 1501/60/60 sont-ils toujours d’actualité en 2018 ?

    1. Annick says:

      a ce que j’ai pu voir, cela dépendrait de l’ancienneté du compte…je vais faire un article de mise à jour sur le sujet bientôt !

  2. Bonjour ! Merci pour ton super article, très intéressant et bien construit !
    Petite question, est ce que les outils comme UNUM et Iconosquare sont à éviter selon toi ? J’utilise UNUM pour harmoniser mon feed et Iconosquare pour les statistiques car mon compte instagram est personnel (je ne veux pas passer en pro). Or il me semble que ces 2 applications permettent de programmer les posts…. (ce que je ne fais pas, je n’ai jamais acheté de likes ou de followers non plus..). J’ai une énorme baisse d’engagement depuis la mi-juin environ (presque divisé par 2) et j’utilise ces applis depuis cette même période à peu près (je les ai téléchargées juste après la baisse d’engagement très soudaine pour avoir des outils me permettant d’analyser l’activité générale de mon compte). Je me disais que c’était certainement dû à l’algorithme qui en effet peut nous mener la vie dure mais quand même pas à ce point là…Il est vrai en revanche que j’utilise très souvent les mêmes hashtags, et je choisis souvent des hashtags très populaires… du coup selon toi Dois-je révoquer l’autorisation de ces deux applis sur instagram ? Ou est ce simplement l’utilisation de mes hashtags qui est à revoir ? Qu’en penses tu ? Merci de ton aide !

    1. Geekette says:

      si tu ne programme pas tes post, je ne crois pas que ce soit la source du problème.. mais depuis juin pas mal tout le monde à une baisse, c’est normal, c’est les vacances !! et aussi l’algorithme d’instagram à changer et pas mal tout le monde à le même problème au niveau engagement, moi la première.. 🙁 pour ce qui est des hashtag, je te conseillerais de diversifier, ça ne peux qu’aider ! j’espère t’avoir aidé !!!

      1. Ok super je te remercie, et Merci des conseils, bravo pour tes articles 😉

  3. Merci pour les informations car je ne connaissais pas cette notion, j’espère ne jamais être dans ce cas !

    1. Geekette says:

      en effet moi aussi je ne connaissais pas avant de faire des recherches sur le sujet… toujours bon à savoir !

  4. Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    1. Geekette says:

      de rien contente que ça te plaise !!

  5. Hello, je n’utilise pas du tout PLEED mais la liste des #bannis est fort interessante, je me rends compte que je mettais le #instagirl, désormais je ne mettrai plus .
    merci bcp
    bises

    1. Geekette says:

      Contente que ça te plaise merci pour ton commentaire !

      1. avec plaisir miss

  6. Je garde en tête toutes ces astuces ! Pour l’instant je ne suis pas Shadow Ban car j’évite les copier collier de # et que je n’ai encore pas utiliser de # proscris (il me semble). En tout cas, bon à savoir !

    1. Geekette says:

      Contente que ça te plaise !

  7. C’est bon à savoir, je ne connaissais pas le shadowban! J’utilise les mêmes hashtags systématiquement, je vais donc en changer plus régulièrement!
    Merci pour cet article!

    1. Geekette says:

      contente que ça te plaise !!

  8. Je l’ai vu passer à plusieurs endroits aujourd’hui cet article que je me suis même enregistrée pour être sûre de le lire comme il faut!! Merci bcp pour ce partage de connaissance!!

    1. Geekette says:

      contente que ca te plaise, j’espère qu’il te sera utile 🙂

  9. Serena says:

    Coucou,
    Voilà un article hyper intéressant ! Encore faut-il savoir quels tags sont à bannir ahah et en plus l’algorithme devient tellement compliqué que c’est pas simple de s’y retrouver^^
    Gros bisous à toi 🙂

    1. Geekette says:

      en effet, ca change tellement souvent, dure de s’y retrouver !!

  10. Hello,
    J’ai découvert ça il y a quelques jours et je trouve ça dingue quand même de bloquer nos publications alors qu’on a rien fait de mal. Pour moi l’utilisation de hashtag ne devrait pas être punie :/ Enfin bon, on verra bien ce que donne insta dans les semaines à venir.. Merci pour ces informations 🙂

    1. Geekette says:

      en effet…pour moi c’est plus les algorithmes qui change tout le temps qui me fait rager….

  11. Coucou Annick,
    Je ne connaissais pas le shadowban, j’utilise mes hashtags habituels #frenchblogger etc mais en variant un peu.
    Bisous

    1. Geekette says:

      je ne connaissais pas moi aussi avant de faire des recherches sur le sujet….

  12. zazouzarbileblog says:

    je ne conaissez pas merci pour l’info

    1. Geekette says:

      de rien contente que ça te plaise !!

  13. merci pour cette article car je ne savais pas trop a quoi ça correspondait et ce que c’était !
    mais tout de même on est plus libre de rien c’est chiant!

    1. Geekette says:

      en effet !

  14. Coucou,

    Ha Pleed, Pleed, Pleed qu’elle déception !
    Concernant Instagram, je trouve que depuis le rachat de Facebook, ça devient autant le merdier que ce dernier niveau visibilité ! C’était mieux comme s’était avant, maintenant, c’est le bazar !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Geekette says:

      en effet je suis bien d’accord avec toi !

  15. Super article, merci pour les infos je ne savais même pas que ça existait!!

    1. Geekette says:

      de rien contente que ca te plaise !

  16. Merci pour ces infos ! Depuis que j’en entends parler, je suis obnubilée par le sujet !
    Je trouve que la politique d’Instagram devient très dure, d’autant plus qu’il semblerait que ces règles ne concernent pas les « gros comptes », à croire qu’ils veulent nous faire dégager de la plateforme 😒
    Il y a beaucoup trop de conditions à mon sens, certes c’est utile de bannir certains hashtags mais il y en a, je comprends pas, ça pénalise tellement de gens qui ne font rien de mal !
    Et aussi, je n’étais pas au courant que l’automatisation des posts était aussi puni par Instagram, merci pour l’info ! Ça devient tout de même du grand n’importe quoi cette histoire, et ça me désole parce que c’est mon réseau préféré
    Merci encore pour toutes ces infos !

    Bisous
    Jennifer

    1. Geekette says:

      en effet depuis le rachat d’instagram par facebook, ca devient vraiment n’importe quoi ! merci de ton commentaire !

  17. J’aime bien ton article, c’est vrai que le shadowban, on en entend beaucoup parler sans trop savoir ce que c’est ! Merci de m’avoir éclairé du coup !
    Des bisous, BeforeHurricane

    1. Geekette says:

      contente que ça te plaise !

  18. Je n’ai jamais été shadowban mais j’ai la psychose de l’être depuis l’application Pleed lol
    En tout cas très bon article, merci our les infos !!

    1. Geekette says:

      contente que ça te plaise !!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.