mind mapping blog
Blogging

Comment le Mind Mapping m’aide à gérer mon blog

Sharing is caring!

mind mapping blog

Le Mind Mapping vous connaissez ? j’ai découvert cette technique d’organisation depuis peu et j’en suis tombé amoureuse. J’ai beaucoup de difficulté à m’organiser dans la gestion de mon blog. J’ai tendance à m’éparpiller et je n’ai jamais trouvé de solutions pour m’aider à structurer mes idées. Mais aujourd’hui, grâce au mind mapping, c’est chose du passé !

comment le mind mapping m'aide à gérer mon blog

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le mind mapping est un schéma visuel permettant de représenter les pensées aussi appelées carte heuristique. Le MindMapping vise notamment à structurer ses idées visuellement.

Le mind mapping est une technique simple et efficace. Elle consiste à cartographier, regrouper et structurer toutes ses idées sur un sujet précis. Voici un exemple de carte heuristique que j’utilise.

mindmapping

À partir d’un sujet central, on structure nos idées en différentes branches ainsi que les sous-idées.

Pourquoi utiliser le Mind Mapping ?

Avant de connaitre le Mind Mapping, j’étais une grande utilisatrice des carnets et des To-do-List, mais j’avais tendance à m’éparpiller dans mes idées, car je n’arrivais pas à les structurer. Je notais toutes mes idées pêle-mêle à travers plusieurs carnets et To-Do-List.

Le Mind Mapping est un outil efficace pour le brainstorming d’idée que ce soit pour structurer du contenu, rédiger vos articles, créer des formations ou même pour gérer vos tâches. Vous pouvez y classer vos tâches par priorité comme ici :

mindmapping2

Comment créer un schéma visuel de ses pensées ?

On peut créer son schéma de deux façons, sur papier ou sur un support numérique. Personnellement, je préfère la deuxième méthode qui est beaucoup plus productive, car elle me permet de réorganiser mes idées facilement sans devoir tout recommencer ma carte.

Vous pouvez utiliser des logiciels pour créer vos schémas tel que :

Avec ces outils vous pouvez réaliser vos schémas sous plusieurs formes telles que sous forme d’organigramme, de plan, ou même de frise chronologique.

Conclusion

Depuis que j’utilise le Mind Mapping, j’ai de moins en moins le syndrome de la page blanche et ma productivité et ma créativité à décupler.

 

Et vous, connaissez-vous le Mind Mapping ? utilisez-vous cet outil pour gérer vos projets ?

moi

Je m’appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d’aider d’autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

vous aimerez peut être aussi

7 Comments

  1. andreaambre says:

    Coucou,
    Super intéressant comme méthode je ne connaissais pas. Merci pour la découverte!

    1. je suis contente que tu ai appréciée. cette méthode m’a sauvée plusieurs fois ! merci de ton commentaire.

  2. Super intéressant comme article ! Merci beaucoup 🙂

    1. cela fait plaisir ! merci de ton commentaire !

  3. J’utilise à peu près le même principe pour mes articles avec des flèches Certes il n’y a que moi qui pourrait comprendre Mais si je me met à schématiser, je risque d’être perdu dans mon inspiration. Mais j’aime beaucoup l’idée et ça donne une structure de base à l’article au fond.

    1. tout à fait ! chacun sa technique mais comme je suis tdah, cette technique m’aide a ne pas m’éparpillé.

      1. Je comprends, tant qu’on s’y retrouve c’est le principal

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.