Les mentions lĂ©gales pour les blogs 📜

Les mentions légales

Les mentions lĂ©gales sont-elles obligatoires ? Oui. Qu’il s’agisse d’un site, d’un forum, d’une boutique en ligne, un blog. Elles sont obligatoires.

A quoi ça sert ?

Les mentions légales sont maintenant obligatoires depuis juin 2004 et encore plus depuis la nouvelle loi sur le RGPD. 

Elles constituent une preuve lĂ©gale devant la justice, mais Ă©galement une preuve de transparence et de sĂ©curitĂ© envers les internautes et les administrateurs du site oĂč elles apparaissent.

Que faut-il y insérer ?

Pour les sites professionnels, les rĂšgles sont plus strictes, mais pour les blogueuses la loi est plus allĂ©gĂ©e. Par consĂ©quent si vous ĂȘtes non professionnel. 

Si vous écrivez à titre personnel sans en retirer de revenues, vous pouvez garder votre anonymat en mentionnant seulement les coordonnées de votre hébergeur.

Quelques exemples sur ce qui doit figurer dans vos mentions légales :

  • Le nom de votre hĂ©bergeur, sa raison sociale, son URL, son adresse et son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
  • Un paragraphe sur l’utilisation des donnĂ©es personnelles des visiteurs de votre blog afin d’ĂȘtre en rĂšgle avec la loi sur les donnĂ©es personnelles (RGPD)
  • Les conditions de modĂ©ration des commentaires et le droit Ă  la suppression des donnĂ©es personnelles enregistrĂ© par votre blog
  • La licence, droit de reproduction et crĂ©dit de votre blog

Par contre, si vous retirez un bénéfice ou utilisez votre blog comme site de e-commerce (vous vendez des formations. Ebooks, etc.) vous devez rajouter :

  • Votre nom et prĂ©nom ainsi qu’un moyen de communication (adresse email, formulaire de contact)
  • Condition gĂ©nĂ©rale de vente
  • Les dĂ©lais et moyens de livraison
  • Les conditions de remboursement

Comment rédiger ses mentions légales

Par contre, vous n’ĂȘtes pas Ă  l’aise ou vous prĂ©fĂ©rer que quelqu’un d’autre les rĂ©dige pour vous. Bonne nouvelle, il existe des gĂ©nĂ©rateurs de mentions lĂ©gales qui vous permettront de ne rien oublier et sont pour la plupart gratuits.

Enfin, vous vous demandez surement si ces gĂ©nĂ©rateurs sont toujours lĂ©gaux avec la venue de la nouvelle loi sur les donnĂ©es personnelles. Tout d’abord, la plupart des gĂ©nĂ©rateurs ont dĂ©jĂ  fait les mises Ă  jour afin d’incorporer le paragraphe sur la collecte de donnĂ©es personnelles. Pour en ĂȘtre sĂ»r, vous pouvez toujours poser la question au site en question.

Voici 4 générateurs gratuits pour bien rédiger vos mentions légales :

  1. SubDelirium
  2. Générateur de mentions légales
  3. Générer des mentions légales
  4. JB Créative Communication
Les mentions légales pour les blogs

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

8 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LinkedIn3Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succĂšs et de mes Ă©checs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

3