Comfortable workplace with laptop in office
Organisation

Comment le minimalisme peut t’aider à être plus productive ⏱

Partager cet article

Le minimalisme une mode ?

On parle beaucoup du minimalisme depuis quelques années. Certains croient que ce n’est qu’une mode passagère comme pourrait l’être le mode de vie végane ou le zéro déchet.

Mais est-ce une mode ou le signe d’un réel changement de philosophie ?

L’origine du minimalisme

L’origine du minimalisme vient d’un mouvement artistique qui a pris forme dans les années 60. Les créateurs de ce mouvement cherchaient l’épure artistique avant tout. Avec notre mode de vie qui est de plus en plus centré sur la rapidité et la productivité, ce mouvement a repris naissance il y a quelques années, car les gens ont envie d’une vie plus simple et veulent se reconnecter avec la simplicité.

Les méthodes de rangements

La philosophie du minimalisme consiste à vivre avec moins pour vivre mieux. Plusieurs techniques existent pour épurer son chez-soi, ses habitudes ou même son bureau tel que la technique de KonMarie (marie kondo) ou le minsgame.

La méthode KonMarie

Tirée du livre la magie du rangement de Marie Kondo, la méthode KonMarie consiste à une façon de ranger qui aide à optimiser notre environnement en éliminant tout ce qui est superflu.

Cette méthode consiste à ranger par catégorie et non par pièce. Je vous laisse le soin de lire le livre pour vous familiariser avec cette méthode.

Le minsgame

Le minsgame et le raccourcie pour « minismalist game ». Il s’agit d’un jeu créé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus du blog The Minimalists.

Ce jeu consiste à se débarrasser d’un objet à chaque 1er du mois. De deux le 2e jour et ainsi de suite.  À la fin d’un mois, vous aurez 460 objets en moins. Afin de vous motiver pour ce jeu, un hashtag existe sur Instagram et sur Twitter. Vous pouvez y voir des gens participant au minsgame. Parfait pour ceux qui manquent d’inspiration.

Les bénéfices du minimalisme

Pourquoi appliquer le minimalisme ? Quels en sont les bénéfices ?

  • Une meilleure concentration
  • Moins de perte de temps
  • Moins de stress
  • Un meilleur moral

Comment rendre son espace de travail minimaliste

Comme je vous en ai parlé plus haut dans l’article, il existe plusieurs techniques de rangement, mais je vous propose ma propre technique pour un bureau propre et minimaliste.

White home office room interior, bloggers workplace

1- Trier vos fournitures de bureau.

Limiter le nombre de fournitures sur votre bureau afin d’avoir plus d’espace. Pour ce faire, vous pouvez investir dans dispositifs de rangement pratique tel que : porte-crayon, range courrier, classeur ou encore une armoire.

2- Numériser vos documents.

Afin de libérer de l’espace et ne pas avoir un million de papiers qui trainent tel que des factures, notes, etc.. Numériser vos documents afin de les stocker sur un support amovible comme une clé USB ou encore un disque dur externe où vous pouvez encore les stocker en ligne sur un nuage. (Google Drive, Dropbox, OneDrive).

3- Outils de planification

Afin de ne pas avoir des dizaines de post-its qui trainent sur votre bureau, vous pouvez utiliser des outils de planification ou de prise de note.

  • Physique : tableau blanc, tableau de liège, chevalet de conférence, grille, planner etc..
  • Numérique : Trello, Microsoft to-do, OneNote, Evernote, planner, calendrier, etc.

Vous pouvez aussi avoir un fond d’écran sur votre ordinateur qui vous permet de ranger vos icônes de manière à être plus productif et de mieux vous retrouver si vous mettez beaucoup de choses sur votre bureau.



Cet article vous a plu ? Notez le !



Comment le minimalisme peut t’aider à être plus productive ⏱
Rate this post

Comment le minimalisme peut t’aider à être plus productive

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

passe ta souris au dessus de l’image et clique sur le logo Pinterest

vous aimerez peut être aussi

6 Comments

  1. Ton article est vraiment intéressant. Il y a une série sur Netflix avec Marie Kondo qui vient chez de américain et les aides à tendre vers le minimalisme. En tout cas je trouve que c’est un style de vie qui vas de pair avec arrêter de surconsommer ! Merci beaucoup pour cet article 🙂

    1. oui j’ai vu sur Netflix, malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de regarder.. merci de ton commentaire

  2. Ton article est très intéressant, merci je ne connaissais pas encore (la tendance s’entend, j’en avais entendu parler, c’est tout)

    1. je suis contente que cela t’es plus !

  3. Bonsoir,
    C’est une méthode intéressante qui je pense pourrais m’aider dans ce que je dois garder pour mon futur appart’, mais j’aime beaucoup l’idée de décorer, d’arranger à mon goût, que ce soit coloré, vif, festif. Blanc, c’est froid, terne et ça me fait trop penser aux hôpitaux. Mais je garde cela dans un coin de ma tête tout de même. Merci pour le partage ! Bonne continuation.

    Audrey,

    1. minimalisme ne veut pas dire blanc et froid, il y a moyen de mettre de la couleur tout de même… mais tout en réduisant le nombre d’objet.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.