blog
Blogging, Wordpress

Quel plateforme choisir pour créer son blog ? 🛠

Partager cet article

Aujourd’hui il existe une multitude de plateformes pour créer son blog, du gratuit au payant. Les plus populaires étant Blogger et WordPress, mais d’autres plateformes ont commencé à prendre une plus grande place dans le monde du blogging.

Lorsque l’on démarre un blog, Le plus difficile est souvent de choisir la plateforme qui vous convient le mieux parmi les différentes plateformes qui existent. Avant d’avoir débuté Geekette At Home, j’ai personnellement testé plusieurs CMS; je me suis même initié à la création de sites en travaillant directement dans le code. Puis j’ai fini par trouver la plateforme qui me convenait. (WordPress).

Pour vous aider à prendre la bonne décision, je vous explique les différences entre les 4 plateformes les plus populaires.

À lire aussi : Blogueuse une métier facile ?

Created with Compare Ninja

1- WordPress

WordPress est de loin la plateforme la plus populaire sur internet grâce Ă  sa simplicitĂ© d’utilisation. Pas besoin d’avoir des connaissances particulières en informatique pour l’utiliser. WordPress est un CMS, c’est-Ă -dire un système de gestion de contenu (CMS, content management system). Il vous permet de mettre en ligne un site ou un blog afin d’y partager votre contenu. WordPress s’installe directement sur votre hĂ©bergement et vous permet de gĂ©rer et contrĂ´ler votre site en toute simplicitĂ©, car vous en ĂŞtes le propriĂ©taire.

Les avantages de WordPress

La simplicité :

Pas besoin d’être programmeur pour utiliser WordPress. L’utilisation de WordPress est assez intuitive et facile d’utilisation pour les débutants.

Gratuité :

WordPress est un logiciel open source. C’est donc un logiciel entièrement gratuit.

Personnalisable :

Avec WordPress, vous pouvez personnaliser votre blog à l’infini avec ses milliers de thèmes et plugins gratuits ou payant qui vous permettent de donner l’aspect que vous désirez à votre blog.

Support :

WordPress possède une communautĂ© d’utilisateurs très nombreuse et très active, ce qui vous permet de rĂ©soudre n’importe quel problème ou de poser des questions sur les forums d’entraide de WordPress

Les inconvénients

Malgré le fait que WordPress est gratuit dans son ensemble, il faut parfois mettre la main à son portefeuille afin d’avoir un thème wordpress premium ou encore faire l’achat d’un plugin spécifique.

2- Blogger

Blogger est une plateforme de blog appartenant Ă  Google.

Les avantages de Blogger

Gratuité :

Blogger est une plateforme de blog gratuite.

Personnalisable :

Tout comme WordPress, Blogger est un outil open source. Ce qui veut dire que vous pouvez personnaliser votre blog comme bon vous semble, mais vous devez avoir quelques connaissances en html ou CSS pour y arriver.

La simplicité :

L’avantage de blogger, c’est qu’il y a aucune installation à effectuer. Il est prêt à l’emploi. Vous vous inscrivez sur le site et voilà vous êtes prêt à bloguer !

Les inconvénients

Malheureusement sous Blogger vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Si Blogger venait à fermer, vous perdriez votre blog et son contenu. De plus, le support sur Blogger est limité. Très peu de documentation est offerte sur leurs services.

3- Wix

Les avantages de Wix

La simplicité :

Le gros avantage de Wix est qu’il est facile d’utilisation, il est parfait pour celle qui sont moins à l’aise avec l’informatique.

Support :

Un autre avantage d’utiliser wix autre que sa facilité d’utilisation est qu’il existe une multitude de site et de forum offrant des tutoriels pour vous aider à prendre en main Wix.

Les inconvénients

Wix n’est pas open source donc les modifications sont limitées puisqu’on ne peut pas toucher au code. Avec Wix, vous n’êtes pas propriétaire de votre site et pouvez perdre votre site en cas de fermeture. De plus, votre site n’est pas transférable d’une plateforme à une autre. Si vous devez changer de plateforme, vous devrez tout recommencer.

Le référencement pose aussi problème sur Wix. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on choisit une plateforme pour son blog.

Wix est gratuit, mais en contrepartie il insère une multitude de pubs sur votre site ce qui cause de nombreuse conséquence telle que : baisse du taux de conversion, de l’expérience utilisateur, de la crédibilité de l’entreprise, etc.

4- Squarespace

Similaire à Wix, Squarespace vous permet de créer votre site à partir de zéro en ligne.

Les avantages de Squarespace

La simplicité :

Tout comme Wix, Squarespace est très facile d’utilisation et est conçu pour les personnes ne possédant peu de connaissance technique.

Look professionnel :

Squarespace offre plusieurs template au look professionnel.

Support :

Squarespace offre un support 24/7.

Les inconvénients

Malheureusement, Squarespace n’est pas gratuit n’offre pas des fonctionnalités avancées comme WordPress.

En conclusion

La meilleure façon de trouver la plateforme qui nous convient est d’évaluer les plateformes selon les fonctionnalités dont on a besoin pour notre futur site et le budget alloué pour votre projet. De plus, il est facile de changer de plateforme lorsque vous serez plus à l’aise. Je vous conseille donc de commencer avec une plateforme facile à utiliser.

Si vous voulez avoir le plein contrôle sur votre site et être en mesure de le personnaliser au maximum ou ajouter des fonctionnalités avancées, je vous suggère d’aller vers WordPress. Par contre si vous ne possédez aucune connaissance technique en informatique Squarespace saura vous satisfaire. Et encore tout dépend de votre budget et si vous êtes prêtes à investir pour avoir un beau site web.

Cet article vous a plu ? Notez le !

Rate this post

quel plateforme choisir pour débuter son blog

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

vous aimerez peut ĂŞtre aussi

2 Comments

  1. Bonjour, Super Article ! jaurai aimé tomber dessus il y a quelques mois lorsque que jai décideé de créer mon site. Jutilise bon nombre de vos astuces au quotidien et je ne vous avais jamais remercié, alors merci ! Personnellement jai créé mon site avec la plateforme Wix. Je ne connaissais pas WordPress à lépoque ( eh..) Je pense que WordPress offre plus de libertés mais je ne suis pas mécontent de Wix pour autant. Votre avis sur Wix ? Je laisse ladresse de mon site (pas encore référencé), si vous avez un peu de temps, je serai ravis davoir votre opinion. Bonne continuation, Duncan

    1. je suis contente que mes articles vous soit Ă©tĂ© utile ! pour rĂ©pondre Ă  votre question, j’aime bien wix pour la facilitĂ© d’utilisation mais comme vous l’avez dit, pour le rĂ©fĂ©rencement wix n’est pas super… je n’ai jamais vu un site crĂ©er par wix ĂŞtre premier dans les rĂ©sultats de google… je prĂ©pare justement un article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.