Analyse les statistiques de ton blog avec Google Analytics 📈

Pour les blogueurs, il est important de connaitre les statistiques de son blog. Que ce soit pour élaborer une stratégie de contenu ou encore pour mieux connaitre nos visiteurs.

Il existe une multitude de plugins, de tracker web qui peuvent vous informer sur les statistiques de votre blog, mais Google Analytics est de loin le plus fiable et le plus précis.

Que peut faire Google Analytics pour votre blog

Google Analytics est un outil précieux pour les blogueurs. Il vous permet de suivre.

  • Données réelles (voir qui est sur votre site – LIVE)
  • Nombre de visites par heure / jour / mois
  • La démographie
  • Des pays
  • Référence et ressource, etc..

Comment ajouter Google Analytics à mon blog

Il faut tout d’abord vous inscrire chez Google Analytics,si vous avez un compte Gmail, vous pouvez vous connecter à partir de votre compte en cliquant sur se connecter à Analytics sinon vous pouvez vous créer un compte..

connecion analytics
inscription

Vous serez alors redirigée vers la page pour configurer votre compte GoogleAnalytics.

configuration

Après avoir rempli le formulaire pour créer votre compte,vous recevrez un numéro de suivi (tracking de votre site).

tracking analytics

Installer le code de suivi sur votre blog WordPress

Il existe 2 méthodes pour installer votre code suivi de Google Analytics.

  • Manuellement
  • Avec le plugin Google Analytics

Installer Google Analytics manuellement

Pour installer votre code de suivi manuellement sur votre WordPress, vous devez vous rendre dans le menu Apparence > Éditeur. À votre droite, vous verrez la liste des fichiers qui composent votre thème WordPress.

Pour installer votre code de suivi, vous devez ouvrir le fichier « header.php ». Cherchez la balise. Tout juste en dessous de cette balise, coller votre global site tag. Puis mettez à jour le fichier en cliquant sur mettre à jour le fichier dans le bas de la page.

header analytics

Installer Google Analytics avec un plugin

Si vous ne souhaitez pas insérer votre code manuellement ou que vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode, il est possible de l’installer à l’aide du plugin GoogleAnalytics pour WordPress. Il suffit d’aller dans les réglages du plugin et de cliquer sur obtenir le code d’accès.

On vous demandera alors de vous connecter avec votre identifiant Gmail puis on vous donnera votre code d’accès ressemblant à ceci :

Puis enregistrez votre code d’accès sur votre plugin.

Accès à vos statistiques

En règle général, cela peut prendre jusqu’à 24 h avant de pouvoir avoir accès à ses statistiques sur le site de Google analytics.

Malheureusement, Google Analytics ne peut pas être utilisé sur les blogs WordPress.com hormis si vous disposez d’un abonnement Business. WordPress.com propose son propre outil de statistiques.

google analytics pour connaître tes statistiques

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

30 réponses

  1. Coucou,
    Super article comme toujours! Pour ma part j’avais installé Google Analytics ,mais pour le coup j’ai du mal à comprendre alors je ne regarde plus trop les statistiques du moins qu’avec ceux du site wordpress mais sais qu’ils ne sont pas fiables !

  2. Je suis en communication socio-numérique et j’apprécie vraiment que l’article soit complet! Tellement un outil indispensable, il serait intéressant que tu partages les différents outils de Google.

  3. Google analytics c’est la base ! Je pourrais y passer des heures, je trouve ça passionnant de regarder ce que les gens viennent chercher sur le blog en fait.
    Et ça permet de faire des bilans sur l’année, voir ce qui fonctionne dans le temps aussi pour recommencer.
    Bref, absolument indispensable ! 🙂

  4. Je l’ai installé dès le début mais j’avoue que je ne le consulte jamais ^^ Après je n’ai pas un blog hyper suivi non plus donc je ne pense pas que ce soit hyper utile pour moi, mais c’est vrai que c’est un outil qui a l’air fiable ! J’ai hâte de lire ton autre article sur le sujet 🙂 Bisous !

    1. même si tu as une petite audience, cela peut t’être utile. tu pourrais justement augmenter ton lectorat en sachant qui sont tes visiteurs, quand ils viennent et quel article ils ont préféré…je vais faire un article plus développé sur le sujet bientôt !

  5. Je suis inscrite depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais regardé. Après, je suis sur blogger, il faudrait que je vois la procédure à appliquer.
    Je te souhaite de passer de belles fêtes de Noël !
    Elsa

  6. Coucou !
    Moi comme j’ai déjà des statistiques sur mon blog (WordPress ) je ne sais pas si ca ferait pas doublon..
    Merci en tout cas pour ce partage ! Si jamais je décide de le faire je saurai que je trouverai les astuces dans ton article 😊 bisous

    1. oui moi aussi, j ai un autre plugin pour les statistiques tel que jetpack mais google analytic est plus précis que ce dernier donc cela peut faire un complément puisque il y a plusieurs option de statistique que les autres n’ont pas !

  7. Coucou
    Je l’ai installé il y a fort longtemps pour regarder un peu les stats du blog. Après, je t’avoue que à part regarder le nombres de personnes qui viennent, je n’arrive pas à comprendre les autres outils et pourtant, je suis sûre que cela pourrait mettre utile mais c’est le flou pour moi.
    Belle journée

  8. Coucou !
    Je ne l’ai installé que tout récemment et je trouve ça très intéressant, il y a tellement de fonctionnalités !
    Bisous

  9. Coucou,
    J’ai installé GA depuis longtemps et c’est top, ça permet de comprendre plein de choses, les articles qui plaisent, l’heure idéale de publication des articles, etc. Mais ça demande un peu de temps d’adaptation quand même lol
    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Geekette At Home – © 2018-2022

LinkedIn1Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

31