Comment éviter de se shadowban sur Intagram 📷

Depuis la saga entourant Pleed (application servant à augmenter son nombre d’abonnée sur Instagram), plusieurs rumeurs affluent sur internet concernant le shadowban sur Instagram affectant directement la portée de votre compte.

À lire aussi : Ces services devenus payant

Le shadowban sur Instagram c’est quoi ?

Le shadowban Instagram est lorsque vos hashtags deviennent invisibles à quiconque est en dehors de vos abonnés actuels et ce même si vous avez un compte public. Ce qui rend difficile votre capacité à atteindre de nouvelles personnes.

Pour le commun des mortels, cela veut dire que vos images ne figurent plus dans les #hashtags que vous avez utilisés.

Vos abonnés sont en mesure de les voir, mais tous ceux qui ne suivent pas votre compte ne verront pas les photos. 

Pourquoi avez-vous été shadowbanned ?

Plusieurs théories pullulent sur la toile à ce sujet. Mais à mon avis, Instagram tente de garder les messages authentiques et de réduire le nombre de compte de spam.
Les utilisateurs doivent utiliser des hashtags pertinents par rapport à leur publication et le contenu de leurs comptes Voici quelques théories concernant le shadowban :

vous utilisez des hashtags interdits

Certains hashtags sont interdits sur Instagram pour voir la liste des interdits, abonnez-vous à la bibliothèque ci-dessous. Vous recevrez la liste complète des hashtags bannis.

Mais parfois des hashtags parfaitement innocents sont envahis par de grandes quantités de pourriel et de nudité alors Instagram décide d’interdire l’ensemble des hashtags plutôt que de trier les photos.

vous utilisez toujours les mêmes hashtags

changer vos hashtags sur une base régulière afin qu’ils ne semblent pas automatisés, car pour Instagram; si vous utilisez les mêmes hashtags encore et encore.

Il se peut qu’il crois que vous possédez un compte de pourriel qui publie des hashtags automatisés.

surintensités d’activité sur votre compte Instagram

Plusieurs ne le savent pas, mais il y a des limites d’action que vous pouvez faire par jour sur Instagram. 

Pour ne pas être shadowban, il ne faut pas abuser des limites quotidiennes instaurées par Instagram.

Cela inclut la quantité de photos, commentaire, le nombre de personnes que vous suivez ou unfollow. 

En fonction de l’âge de votre compte, vos limites peuvent être différentes, mais dans la plupart des cas, vous ne devez pas dépasser 150l likes, 60 commentaires et 60 follow/unfollow par heure.

votre compte est signalé en permanence

Si votre compte est signalé pour spamming, qu”il porte atteinte à des droits d’auteur ou vous affichez du contenu inapproprié. Votre compte peut être shadowban ou pire encore être totalement désactivé !

utilisés des services automatisés ou l’achat d’abonné

Les termes de service d’Instagram sont très clairs à ce sujet, il est interdit d’utiliser tout ce qui automatise les posts et les commentaires ainsi que l’achat de follower sous peine de voir son compte être shadowban ou d’être totalement désactivé.

Comment annuler le shadowban ?

Cessez d’utiliser des bots ou logiciels tiers d’automatisation ou l’achat de follower :

Pour ma part, je n’utilise pas cette stratégie, je préfère avoir moins d’abonnés, mais qui sont engagés envers mon compte plutôt que des abonnés fantôme qui like tous et n’importe quoi et qui me follow/unfollow à toutes les semaines.


Vous n’aurez pas besoin de ce genre de logiciel si vous créez un contenu de qualité et que vous connectez avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires et en créant des conversations avec les autres instagrameur.

Supprimer les hashtags interdits :

si vous trouvez des hashtags interdits sur vos publications, retirez-les immédiatement et prendre note de ne plus les utiliser à l’avenir.

Faire profil bas pour les prochaines 72 heures :

Il semblerait que de prendre une pause de 24 à 72h sur votre compte, aiderait à faire lever le shadowban ainsi que se maintenir à une utilisation minimale pendant quelques jours.

Lorsque l’on est shadowban par Instagram on se rend vite compte des changements à nos statistiques d’engagement. 

Si vous remarquez une baisse de l’engagement sur vos publications, ne paniquez pas tout de suite, car nous savons qu’Instagram tout comme Facebook change leurs algorithmes régulièrement. Il se peut que votre baisse vienne de là.

Vous pouvez tester vos hashtags en regardant a partir d’un autre compte Instagram qui n’est pas lié à votre compte ou abonné à votre compte si vos photos apparaissent sous ces hashstags

Vous pouvez aussi utiliser ce site afin de voir si vous avez été shadowban.

instagram, éviter d'être shadowbanned

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

44 réponses

  1. Bon article, merci pour votre travail, je vais utiliser vos conseils. Dites-moi, s’il vous plaît, que pensez-vous, l’utilisation de robots (par exemple, fastfollowers, instazood.com etc.) est-elle un moyen plus efficace? J’ai mon blog sur Instagram et j’essaie de trouver un moyen de le promouvoir. Je vais attendre une réponse.

    1. Merci pour votre commentaire Alex, pour ce qui est de votre question,pour ma part, je suis totalement contre ce genre de pratique. Pour moi acheter des followers équivaut à de la triche. De plus avec ce genre de triche, vous aurez plusieurs follower certe mais seront-ils des follower engagés envers votre contenu ? saurez-vous fédérer votre communauté avec de faux follower ? j’en doute.. je préfère avoir une petite communauté engagé et qui je sais qui aime mon contenu que des followers en masse mais qui ne m’apporte rien a part peut être un peu de notoriété… mais cela revient à chacun de faire son examen de conscience… j’espère avoir répondu au mieux à votre question.

    1. a ce que j’ai pu voir, cela dépendrait de l’ancienneté du compte…je vais faire un article de mise à jour sur le sujet bientôt !

  2. Bonjour ! Merci pour ton super article, très intéressant et bien construit !
    Petite question, est ce que les outils comme UNUM et Iconosquare sont à éviter selon toi ? J’utilise UNUM pour harmoniser mon feed et Iconosquare pour les statistiques car mon compte instagram est personnel (je ne veux pas passer en pro). Or il me semble que ces 2 applications permettent de programmer les posts…. (ce que je ne fais pas, je n’ai jamais acheté de likes ou de followers non plus..). J’ai une énorme baisse d’engagement depuis la mi-juin environ (presque divisé par 2) et j’utilise ces applis depuis cette même période à peu près (je les ai téléchargées juste après la baisse d’engagement très soudaine pour avoir des outils me permettant d’analyser l’activité générale de mon compte). Je me disais que c’était certainement dû à l’algorithme qui en effet peut nous mener la vie dure mais quand même pas à ce point là…Il est vrai en revanche que j’utilise très souvent les mêmes hashtags, et je choisis souvent des hashtags très populaires… du coup selon toi Dois-je révoquer l’autorisation de ces deux applis sur instagram ? Ou est ce simplement l’utilisation de mes hashtags qui est à revoir ? Qu’en penses tu ? Merci de ton aide !

    1. si tu ne programme pas tes post, je ne crois pas que ce soit la source du problème.. mais depuis juin pas mal tout le monde à une baisse, c’est normal, c’est les vacances !! et aussi l’algorithme d’instagram à changer et pas mal tout le monde à le même problème au niveau engagement, moi la première.. 🙁 pour ce qui est des hashtag, je te conseillerais de diversifier, ça ne peux qu’aider ! j’espère t’avoir aidé !!!

  3. Je garde en tête toutes ces astuces ! Pour l’instant je ne suis pas Shadow Ban car j’évite les copier collier de # et que je n’ai encore pas utiliser de # proscris (il me semble). En tout cas, bon à savoir !

  4. C’est bon à savoir, je ne connaissais pas le shadowban! J’utilise les mêmes hashtags systématiquement, je vais donc en changer plus régulièrement!
    Merci pour cet article!

  5. Je l’ai vu passer à plusieurs endroits aujourd’hui cet article que je me suis même enregistrée pour être sûre de le lire comme il faut!! Merci bcp pour ce partage de connaissance!!

  6. Coucou,
    Voilà un article hyper intéressant ! Encore faut-il savoir quels tags sont à bannir ahah et en plus l’algorithme devient tellement compliqué que c’est pas simple de s’y retrouver^^
    Gros bisous à toi 🙂

  7. Hello,
    J’ai découvert ça il y a quelques jours et je trouve ça dingue quand même de bloquer nos publications alors qu’on a rien fait de mal. Pour moi l’utilisation de hashtag ne devrait pas être punie :/ Enfin bon, on verra bien ce que donne insta dans les semaines à venir.. Merci pour ces informations 🙂

  8. merci pour cette article car je ne savais pas trop a quoi ça correspondait et ce que c’était !
    mais tout de même on est plus libre de rien c’est chiant!

  9. Coucou,

    Ha Pleed, Pleed, Pleed qu’elle déception !
    Concernant Instagram, je trouve que depuis le rachat de Facebook, ça devient autant le merdier que ce dernier niveau visibilité ! C’était mieux comme s’était avant, maintenant, c’est le bazar !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  10. Merci pour ces infos ! Depuis que j’en entends parler, je suis obnubilée par le sujet !
    Je trouve que la politique d’Instagram devient très dure, d’autant plus qu’il semblerait que ces règles ne concernent pas les “gros comptes”, à croire qu’ils veulent nous faire dégager de la plateforme 😒
    Il y a beaucoup trop de conditions à mon sens, certes c’est utile de bannir certains hashtags mais il y en a, je comprends pas, ça pénalise tellement de gens qui ne font rien de mal !
    Et aussi, je n’étais pas au courant que l’automatisation des posts était aussi puni par Instagram, merci pour l’info ! Ça devient tout de même du grand n’importe quoi cette histoire, et ça me désole parce que c’est mon réseau préféré
    Merci encore pour toutes ces infos !

    Bisous
    Jennifer

    1. en effet depuis le rachat d’instagram par facebook, ca devient vraiment n’importe quoi ! merci de ton commentaire !

  11. J’aime bien ton article, c’est vrai que le shadowban, on en entend beaucoup parler sans trop savoir ce que c’est ! Merci de m’avoir éclairé du coup !
    Des bisous, BeforeHurricane

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Geekette At Home – © 2018-2022

LinkedIn35Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

35