thème wordpress
Blogging, Wordpress

Choisissez le bon thème WordPress pour votre blog 🎨

Partager cet article

Vous avez décidé de créer votre site avec WordPress. Maintenant il faut choisir le thème que vous allez utiliser pour votre blog.

Choisir le thème WordPress d’un blog et selon moi la partie la plus difficile. La première fois où j’ai recherché un thème pour mon blog, j’ai été complètement dépassé par le nombre de thèmes disponible.

Je ne savais pas lequel choisir, car il est pratiquement impossible de choisir le meilleur.

Je vous ai compilé quelques astuces que j’aie apprises lors de mes nombreuses recherches du thème parfait.

Quels sont vos besoins ?

Avant toute chose, la première chose à faire avant d’acheter un thème ou d’en télécharger un et d’évaluer vos besoins.

Vous avez peut-être flashé sur un superbe thème, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il sera aussi merveilleux une fois installé sur votre blog. Même si la plupart des thèmes s’adaptent à n’importe quel blog.

Peut-être contient-il un paquet de fonctionnalité que vous n’aurez pas de besoin tel qu’une galerie d’image, une page d’accueil, une section boutique, etc..

Avant toute chose, vous devez faire un plan de votre blog, faite une liste des fonctionnalités que vous aurez de besoin.

Cette liste vous permettra d’exclure les thèmes dont vous n’aurez pas besoin et ainsi vous aider à trouver le thème idéal pour votre blog.

Thème gratuit ou payant ?

Comme la plupart des gens qui débutent, je me suis posé la question : dois-je prendre un thème gratuit ou un thème premium payant ?

Il existe des diffĂ©rences importantes entre les thèmes gratuits et payants. Les thèmes Premium comportent gĂ©nĂ©ralement plus de fonctionnalitĂ©s et d’options et sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©s comme meilleurs.

L’une des fonctionnalitĂ©s les plus intĂ©ressantes des thèmes payants est le support et la documentation dĂ©taillĂ©e qui l’accompagne.

Contrairement au thème gratuit, les développeurs de thème premium offrent un support pour tout problème de l’installation aux fonctionnalités du thème.

Alors si vous n’êtes pas très expérimenté dans l’installation ou la personnalisation de thème, vous serez heureuse d’avoir quelqu’un pour vous aider dans cette tâche.

Voici mes sites préférés pour trouver un thème wordpress :

Le piège des pages de démonstration

Voici l’erreur la plus commune faite par les gens qui ont acheté ou téléchargé un thème.

Beaucoup de gens tombent en amour avec un thème vu sur une page de démonstration puis lorsque le thème est installé, ils réalisent que le thème acheté ou téléchargé ne ressemble pas du tout à ce qu’ils ont vu sur la démonstration.

Les pages de démo sont faites avec du matériel (photo, texte) que le développeur a mis en place pour vous montrer à quoi peut ressembler le thème.

Souvent, il est difficile d’avoir le même résultat que sur la démo, car le développeur aura placé les éléments de manière à avoir le meilleur résultat pour son thème.

Par contre, vous, vous voudrez surement personnaliser le thème avec vos propres images et parfois le résultat ne sera pas du tout le même.

update

Est-il mis à jour régulièrement?

Que vous décidiez de choisir un thème gratuit ou payant, il faut vous assurer qu’il est mis à jour régulièrement par le développeur. Il est important que le thème soit mis à jour régulièrement pour éviter que votre blog soit exposé à des risques de vulnérabilité de la sécurité.

rating

Bon ou mauvais commentaire sur le thème

Que ce soit pour l’achat ou le téléchargement d’un thème, il est important de s’informer sur l’avis des utilisateurs du thème.

Les avis sont un bon moyen d’évaluer la qualité d’un thème. Les expériences des utilisateurs peuvent vous guider sur la décision d’acheter le thème ou non.

Bien que le nombre de téléchargements puisse sembler important, ce qu’il faut prendre en compte, ce sont les avis sur le thème.

Si la moitié des commentaires ne sont pas favorable alors il faut le prendre comme un avertissement.

Le thème choisi n’est surement pas parfait et ainsi vous Ă©vitez d’être déçu ou de dĂ©penser de l’argent dans un thème qui ne nous satisfera pas et ainsi Ă©viter de perdre de l’argent.

Vitesse de chargement

La vitesse du site web est un atout important pour le niveau de conversion de votre blog. Si votre blog met un temps interminable à charger, vous perdrez à coup sûr plusieurs lecteurs qui se lasseront d’attendre avant de pouvoir accéder à votre blog.

SEO friendly ?

SEO friendly ?

Bien qu’il existe des plugins tels que Yoast pour vous aider dans le référencement de votre blog.

Certains thèmes ne seront peut-être pas compatibles avec ce plugin ou encore le thème est bourré d’erreur ce qui empêchera votre blog d’être bien référencé.

Il est donc important de vérifier le code du thème.

Que ce soit manuellement si vous vous y connaissez ou encore Ă  l’aide de divers outils en ligne qui vous permet de vĂ©rifier les Ă©lĂ©ments SEO d’un thème  tel que https://validator.w3.org/ ou encore l’installation d’une extension de chrome MozBar.

Comme vous pouvez le constater, il est plus difficile qu’il y parait de trouver le thème parfait.

Prenez votre temps pour choisir le bon thème pour vous, car vous l’utiliserais probablement pendant une longue période.

Si finalement le thème ne vous plait pas ou qu’il est difficile d’utilisation pour vous, vous regretterez votre choix et au final vous aurez perdu temps et argent.



Cet article vous a plu ? Notez le !



Choisissez le bon thème WordPress pour votre blog 🎨
Rate this post

Choisissez le bon thème WordPress pour votre blog

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

vous aimerez peut ĂŞtre aussi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.